par Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Soulages, Rodez – EPCC
Gratuit sur réservation – à l’auditorium du musée Soulages –
Cette conférence va nous mener très librement des expérimentations de Georges Seurat (1859-1891) au parcours du peintre et homme de lettres Bernard Dufour (1922-2016). Beaucoup d’Aveyronnais ont connu Bernard Dufour et ont pris le chemin de Foissac.
Notre histoire commence au XIX ème siècle et par l’engouement des artistes pour les multiples, notamment les gravures ( eaux fortes, burins, pointes sèches) et les estampes essentiellement les lithographies. Seurat c’est l’expérimentation, les clichés verre, les papiers reports, etc. Beaucoup d’artistes voient au-delà de la démarche commerciale, l’édition, le goût du livre ( on ne parle presque plus de livre illustré )
La production de multiple est autonome, parfois un peu hors circuit, et la production créative de Dufour est exemplaire dans le sens qu’elle déborde des cadres : imprimerie, photographie, clichés verre, sérigraphie, avec souvent des éditions rares et militantes contrites collégialement avec d’autres peintres et d’autres écrivains ( les amis su nouveau roman, de Tel Quel, etc) Qui sait que Dufour fut la cheville ouvrière du Narraté Libérateur qui parut à Villefranche de Rouergue à un rythme irrégulier ?
Cette évocation nous permettra de revenir en partie sur l’œuvre de Bernard Dufour et de quelques artistes.
Musée Soulages
Tél : 05 65 73 82 60
Courriel : museesoulages@museesoulagesrodez.fr
Adresse : Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo,
12 000 RODEZ
Coordonnées GPS : 44°21’10.1″N 2°34’03.5″E