Musée Soulages Rodez

Inscription aux évènements du Musée Soulages

conques

Conférence « Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages. Une expérience de la lumière intérieure»

Jeudi 20 mars 2024 à 18H30

Gratuit – à l’auditorium du musée Soulages – 

Les vitraux installés à Conques en 1994 sont centraux dans l’œuvre de Pierre Soulages (1919-2022). Vingt-cinq ans après leur création, on voit aujourd’hui à quel point la division de ces baies en registres superposés, le refus de la bordure – ce qui les inscrit dans la continuité de la paroi murale -, le dessin du réseau des plombs dans une écriture à la fois puissante et toute en allégresse, servent cette lumière dite « blanche », mais qui vit profondément au cœur des baies et en ressort, chargée de couleurs qui changent selon les heures et les saisons. De la même manière que dans ses peintures, en rencontrant le pigment dit « noir » la lumière fait émerger les couleurs, dans l’abbatiale un verre « blanc », vibrant par la modulation de sa translucidité, est riche des couleurs émises par la lumière naturelle qui le traverse.

                Pour la première fois une analyse du rythme des différentes verrières, dans la description des registres qui les composent, permet de mieux approcher ces compositions qui appellent le silence d’un regard. Le livre montre ainsi qu’elles partagent avec les peintures la force de ces zones juxtaposées, d’une grande qualité émotionnelle, au service d’une intériorité et d’une lumière mystérieuse, faisant de ces vitraux des « polyptyques transfigurés ». Un des traits admirables de la création de Soulages, comme de la beauté de l’art roman de Conques, est que c’est à travers les formes, et dans la lumière qui nous les donne à voir, que leur « qualité métaphysique » peut apparaître. C’est bien parce qu’il s’agit d’intériorité que c’est dans le visible que l’invisible se révèle.

 

Christian Heck est Professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université de Lille, et Ancien Membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il a été Conservateur en chef du musée Unterlinden à Colmar, où il a organisé de nombreuses expositions d’art contemporain. Depuis celle qu’il a consacrée à Pierre Soulages en 1983, il est devenu un des proches de l’artiste. Cette relation privilégiée lui a permis de suivre de 1986 à 1994 le travail de Soulages dans la création du verre, puis des vitraux de Conques, parallèlement à la continuation de son œuvre peint qui n’a cessé de se renouveler jusqu’à ces toutes dernières années.

L’ouvrage de Christian Heck, Présence de la lumière inaccessible. Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages, est paru en novembre 2023 aux éditions Fage, Lyon.

Ce livre sera à la dédicace à la fin de la conférence.

À l’auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation

L'inscription à cet événement est clôturée.