par Ariane Coulondre,
conservatrice en chef musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Gratuit sur réservation – à l’auditorium du musée Soulages –
Dans le cadre de l’exposition temporaire actuellement présentée : FERNAND LEGER. LA VIE À BRAS-LE-CORPS, le musée en collaboration avec les Amis du musée Soulages proposent une conférence d’Ariane Coulondre, conservatrice en chef musée national d’art moderne – Centre Pompidou, sur la thématique des Constructeurs de Fernand Léger.
Les Constructeurs de Fernand Léger : En 1950, Fernand Léger peint le tableau monumental Les Constructeurs, définitif, aboutissement d’une série composée de dizaines de tableaux et d’études. Cet emblème de la France de la Reconstruction fait écho aux actions du plan de modernisation et d’équipement mis en place à la Libération. Au-delà du contexte de renouveau économique, c’est une image allégorique de l’homme au travail que propose le peintre. Réconciliant la force visuelle de la grille abstraite à une figuration engagée, le tableau offre une vision de la classe ouvrière éloignée des doctrines esthétiques préconisées par le Parti communiste, dont Léger est pourtant membre depuis 1945. C’est que cette œuvre manifeste, très souvent reproduite, n’est pas dénuée d’ambiguïtés, tant par ses sources, son iconographie ou l’histoire de sa réception.
Ariane Coulondre : Conservatrice en chef au service des collections modernes du musée national d’art moderne / Centre Pompidou, Ariane Coulondre a travaillé précédemment au musée national Fernand Léger (Biot, Alpes-Maritimes). Ses recherches portent plus spécifiquement sur les avant-gardes en France et en particulier sur le cubisme.
visuel : Fernand Léger, Les constructeurs (Lithographie dédicacée à Louis Aragon), vers 1950. Collection particulière. Photo © musée Soulages, Thierry Débonnaire. Adagp Paris
Musée Soulages
Tél : 05 65 73 82 60
Courriel : museesoulages@museesoulagesrodez.fr
Adresse : Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo,
12 000 RODEZ
Coordonnées GPS : 44°21’10.1″N 2°34’03.5″E