Gratuit – à l’auditorium du musée Soulages –
– Mercredi 13 mars 2024 à 18H30 – auditorium du musée Soulages
Conférence. L’art du tissage : une autre voie
Nouer et croiser des fils selon des traditions transmises d’une génération à l’autre restent des gestes dénués de toute spontanéité artistique. Considéré comme activité artisanale, le tissage accède, dans le meilleur des cas, au rang des arts mineurs.
Toutefois, avec l’art contemporain, tout se passe comme si les artistes cherchaient à s’approprier un savoir-faire pour mieux le trahir par la suite. La liberté prise avec les apparences traditionnelles des matières tissées, les composants inhabituels que les artistes emploient dans leurs travaux, les écarts successifs qui séparent le résultat final de nos habitudes visuelles, permettent à cette discipline une réflexion permanente sur les pratiques esthétiques récentes.
Comme le remarque Pierrette Bloch « Cordages, ganses, ficelles, sont là pour leur fluidité, leur poids, leur souplesse ou leur fermeté, pour toutes les possibilités formelles qu’ils contiennent en puissance »,
Une figure de style – le nœud – semble se détacher avec les œuvres de nombreux artistes qui pratiquent le tissage ou le tressage : Marinette Cueco, Pierrette Bloch, Claude Villat, Christian Jaccard, Vladimir Velicovic.
On suivra l’évolution de cet « entrecroisement qui retient étroitement deux brins, des fils, etc.. » (Larousse), indissociable de la technique du tissage.
Itzhak Goldberg
Professeur émérite en Histoire de l’art à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne et chercheur au Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine. Critique à Journal des Arts et commissaire d’expositions.
À l’auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation
« * » indique les champs nécessaires
Musée Soulages
Tél : 05 65 73 82 60
Courriel : museesoulages@museesoulagesrodez.fr
Adresse : Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo,
12 000 RODEZ
Coordonnées GPS : 44°21’10.1″N 2°34’03.5″E