Musée Soulages Rodez

Inscription aux évènements du Musée Soulages

179mm x 237mm

Conférence & documentaire : "le corps à l’épreuve des stéréotypes dans l’histoire de l’art"

Mercredi 17 mai 2023 18h30

Gratuit – à l’auditorium du musée Soulages – 

En résonance à la journée mondiale contre l’homophobie, le musée Soulages propose le mercredi 17 mai 2023 à 18h30, un programme spécifique composé d’une conférence sur la thématique « le corps à l’épreuve des stéréotypes dans l’histoire de l’art » animée par Christophe Hazemann, directeur adjoint du musée Soulages, suivie de la projection du documentaire Claude Cahun : Elle et Suzanne de Fabrice Maze.

le corps à l’épreuve des stéréotypes dans l’histoire de l’art

Parfois politique, sexué, fantasmé, célébré, ambigu, assujetti, le corps, omniprésent dans l’art induit une critique du lien entre l’identité de genre et l’identité de la personne et interpelle sur les normes artistiques et la fabrication des normes corporelles.

Pour illustrer la thématique, le conférencier s’appuiera sur les œuvres de Marcel Duchamp, Claude Cahun, Michel Journiac, David Lachapelle, Cindy Sherman, John Coplans, Catherine Opie, etc.

Claude Cahun « Elle et Suzanne » de Fabrice Maze 2015 1h48

Claude Cahun est une femme indépendante, émancipée, rentière, homosexuelle non militante, « écrivain errant », artiste polyvalente, révolutionnaire, individualiste, surréaliste atypique, en un mot inclassable. Hors de tout conformisme – par souci de différenciation perpétuel et « manie de l’exception » – elle offre une œuvre photographique innovante et déconcertante où elle se met en scène avec l’aide de sa compagne, Suzanne Malherbe, avec qui elle a partagé toute sa vie. Un couple mythique, souvent occulté, malgré leurs nombreux travaux collectifs. « Toute création est création de soi », écrit Claude Cahun, rebelle à toute identification et pour qui « les étiquettes sont méprisables ». « Ne voyager qu’à la proue de soi-même », tel est son désir.

RÉSERVATION

La conférence se tient dans l’auditorium du musée Soulages, accès gratuit sur réservation uniquement.

 

© Droits réservés

© Musée d’arts de Nantes – Photographie: Cécile Clos

L'inscription à cet événement est clôturée.